Comme la plupart de clubs OPL, COSFA a lancé aussi sa préparation de la saison cette semaine. Nous profitons de cet occasion de faire le point sur les grands enjeux de la saison 2022-2023 qui s’annonce palpitante.

1. RABEFARITANY va-t-il enfin s’imposer comme l’homme fort du COSFA ?

Il n’est jamais simple d'entraîner un club comme COSFA, avec les contraintes au sein du club, en commençant par la structure. du COSFA qui est avant tout un club des forces armées. Les joueurs sont majoritairement des militaires, donc l'équipe en dépend beaucoup sur leur disponibilité et la saison aussi suit ce rythme, donc le coach RABEFARITANY a dû s'adapter en permanence de ces aléas, la saison dernière, il en est de même la saison 2022-2023.  RABEFARITANY en a fait les frais  lors du playoffs de la saison dernière.  Mais après un résultat  convenable, 1/4 de finaliste du championnat, il su mettre tout le monde d’accord. 

Cette saison encore, il a été confirmé dans ses fonctions par la direction, l’ancien joueur du COSFA fait face à un nouveau défi : celui de l’année des ambitions du club. Avec une préparation complète et des recrues signées et ciblées en concertation avec lui, RABEFARITANY a les cartes en mains pour  cette saison sur le banc du COSFA. Il pourrait s'affirmer aussi parmi les meilleurs coach de l'OPL. 

2. COSFA peut-il prétendre le titre champion de Madagascar?

Si les militaire ont été toujours qualifié dans les phases playoffs du championnat OPL depuis 3 saisons : 2ième place la saison 2019-2020, qualifié au poule des As la saison 2020-2021 et 1/4 de finaliste la saison 2021-2022, en revanche ils n'ont jamais touché le graal, être champion OPL.  Cette saison l'équipe a été renforcé à l’intersaison par des jeunes joueurs à fort potentiel. Et le club continue a convoiter et à dénicher les meilleurs éléments du pays.

COSFA est toujours cité parmi les prétendant, alors cette année il semble qu'il soit prêt pour être finaliste. Et pourquoi pas disputer le titre jusqu’au bout ?

Dans une saison spéciale, coupée par une longue trêve à cause de la CHAN au mois de janvier (13 Janvier 2023 -04 Février 2023), les objectifs de nombreux clubs dépendront de leur faculté à bien gérer cette coupure qui nécessitera une deuxième préparation.

Mais avec un effectif encore plus fourni que la saison dernière, qui devrait encore l’être un peu plus avec deux ou trois renforts supplémentaires et qui n’a jamais semblé aussi fort depuis l’année du titre de champion de Madagascar en 1996, COSFA peut légitimement nourrir de grandes ambitions cette saison.

Le rêve est permis...

3. Valdo Alexis ZAFIMAMPANANA... va-t-il enfin exploser cette saison ?

Depuis son arrivée  au club  janvier 2021 en provenance du ASMO d'Amboasary,  Valdo n’est jamais parvenu à montrer toute l’étendue de son talent. Entre une adaptation compliquée sur le terrain lors de ses six premiers mois et une blessure au cheville au cours de sa deuxième saison, le meilleur buteur du championnat D2 2020 semble abordera cette nouvelle saison gonflé à bloc. Profiter d'une longue coupure, il est retourné dans son village natal pour se ressourcer et de refaire une santé.  

Revanchard, Valdo s’affirme comme la troisième « recrue » offensive de l’intersaison. Profil apprécié par RABEFARITANY, le natif de Toleara retrouve petit à petit sa confiance et nous espérons qu'il trouve souvent le chemin de filet.

Pourquoi pas le meilleur buteur d'OPL la saison 2022-2023. 

4.Samuel REVELOSON fera-t-il oublier RAVELINHO?

Lors du tournoi estival du COSFA à Tamatave;  le coach RABEFARITANY a découvert le jeune international espoir, latéral droit de formation, Samuel RAVELOSON. Depuis le coach s’est montré clair : « Nous souhaitons recruter Samuel à ce poste  pour succéder Ravelinho.»

Si pour l’instant, il n’est pas encore arrivé au niveau de Ravelinho en tant que latéral droit et piston droit selon le schéma tactique, mais il travaille ardemment avec le staff pour remplacer le boss du couloir du COSFA durant au moins 5 saisons.

5.Toky RAKOTONDRABE fera-t-il encore mieux que la saison dernière ?

Il était LA révélation d'OPL de la saison 2021-2022. Élu MVP lors du match COSFA-CFFA, 1/4 de final Playoffs OPL par le média Sport 261 et aussi par les FAN du COSFA, Toky a vécu une saison époustouflante. Avec 5 buts inscrits en à la saison régulière, il a tout simplement réalisé sa meilleure performance depuis son arrivée à l'équipe Pro League.

Grand espoir, sorti de l'équipe B du club, le jeune international U23,  milieu offensif de formation a montré toute l’étendue de son talent au cours de ses entrées en jeu. Dans son sillage, Lafatra  (21 ans) a lui aussi goûté à l'OPL la saison dernière. Milieu de terrain aux qualités évidentes, le relayeur a un coup à jouer cette saison.

Playoffs : Mama FC - COSFA (0-1)

Partenaire Officiel

Playoffs : Mama FC - COSFA (0-1) (2)

Reportage sur le COSFA

Match historique Cosfa - AS Adema (2019)

Club Contacts

Adresse: Betongolo
Antananarivo

SG :  Désiré RAJAOTIANA   

Tel : +261 32 05 230 86

Email: contact@cosfa-foot.com

  

            COSFA FOOTBALL

PARTENAIRES OFFICIELS